Flux RSS

Final Fantasy XIV, histoire principale, et groupage forcé

9 mars 2021  RPG

Les discussions sur le sujet des donjons obligatoires pour l'histoire principale (qui est sinon à faire seul) de Final Fantasy XIV reviennent fréquemment et souvent sous la forme de plaintes de "groupage forcé".

Reprocher à un jeu massivement multijoueur de forcer à jouer avec d'autres joueurs et pas seulement tout seul peut paraître, dans la majorité des cas, assez singulière. On aime tous jouer seuls de temps en temps, que ce soit pour faire des quêtes ou pêcher, mais faire du contenu en groupe semble faire partie intégrante de l'expérience et du genre.

Cependant, dans Final Fantasy XIV, il y a un détail qui casse tout : les cinématiques d'entrée de donjons ou, parfois, de présentation de bosses. Si un joueur veut les regarder, le groupe doit globalement l'attendre. Deux solutions à ce moment-là : soit on les regarde entièrement et on prend le risque d'énerver ses coéquipiers, soit on les zappe de peur de gêner et on a plus qu'à aller les voir sur des sites (avec le personnage d'un autre à la place du sien).

Elles ne sont directement liées à l'histoire que pour la 2.X (une erreur qui a été comprise), mais même ensuite, elles présentent le donjon et installent une ambiance. Ça ne me viendrait pas à l'idée de zapper les cinématiques d'introduction de donjons dans un Final Fantasy solo offline.