Contrairement aux autres sections, je ne réécris pas les articles du journal. Il est possible que vous y trouviez des contradictions et des vieilleries.

Mass Effect 1 avec des mods

9 novembre 2020    PC , RPG

Je me commence un énième run de la trilogie Mass Effect. Pour une fois, je me permets des mods qui altèrent vraiment le jeu, pas seulement des textures et des correctifs.

En utilisant ME3Tweaks ModManager et ALOT installer.

Pas d'ENB parce que je ne veux pas les bidouiller moi-même et je n'en ai pas trouvé d'existants qui me plaisent : un impact que je trouve suffisamment important sans dénaturer le style du jeu.

Quand tout est étrange, rien n'est étrange

19 octobre 2020    RPG , crachat de venin , jeu de rôle

Dans un cadre de narration, même de la fantasy, il y a toujours des choses qui sont banales. Dans le donjonverse, un elfe c'est banal. Un orc aussi. Un dragon, moins. Un flagelleur mental, encore moins.

S'il y a des flagelleurs mentaux à tous les coins de rue, ils n'ont plus rien d'exceptionnels, plus rien d'intrigants.

Même réflexion avec les clichés : si tous les éléments d'histoire (quêtes par exemple) se reposent sur une subversion, plus rien n'est subversif.

Il faut de la banalité de temps en temps pour que l'inhabituel puisse être surprenant.

Évidemment, ce n'est pas une loi générale, Discworld existe. Pour que ça fonctionne, il suffit d'être Terry Pratchett. Facile.

Manette

28 mai 2020 

  • Forme type Xbox One.
  • Joysticks asymétriques placés façon Xbox One : LS, RS.
  • Croix directionnelle placée façon Xbox One, typée Hori Fighting Commander Pro.
  • 6 boutons de face : A, B, C, X, Y, Z.
  • 2 boutons en dessous des poignées (majeur/annulaire) : LD, RD.
  • 2 boutons de tranche : LB, RB.
  • 2 gâchettes de tranche : LT, RT.
  • 3 boutons de face centraux : Menu, Option, Home.

Il y a beaucoup de boutons, mais l'idée n'est pas que les jeux les utiliseraient tous. C'est pour proposer des options différentes et davantage de possibilités de remapping.

Idéalement, le D-pad serait amovible et plusieurs types seraient proposés : Hori FC, type PS4...

Manettes communes PlayStation et Xbox. Et intergénérations de consoles. Et si elle pouvait fonctionner avec les consoles de Nintendo même sans être le contrôleur principal/officiel (comme ça ils continuent leur truc).

Et 100 balles et un Mars.

Dark Age of Classic

13 octobre 2017    PC , RPG

  • Skald A: skalds are so useful
  • Thane: and humble
  • Skald A: compared to thane
  • Skald A: useless character
  • Thane: comic relief
  • Thane: that's about it
  • Skald B: calling lightning from the sky is cool
  • Skald A: all visual
  • Skald A: no damage
  • Thane: and you should see my electricity bill
  • Savage: is it shocking?

Gamism, Narrativism, Simulationism

4 octobre 2017    RPG , game design , jeu de rôle

C'est complètement pompé du podcast 012 des rôlistes dans la cave:

Adapter Batman v. Superman en jeu de rôle:

Est-ce qu'on aime voir des mecs en slip se taper sur la gueule? Simulationiste, comment est-ce qu'on peut émuler une histoire de super héros?

Est-ce qu'on a aimé le questionnement "comment on affronte un dieu quand on est un homme"? Narrativiste.

Et si ce qui nous plaît c'est établir le plan tactique pour battre un surhomme, Ludiste.

Merci à vous, c'est un super exemple.

Croisades

25 janvier 2016 

  • Contre l'output randomness dans les jeux tactiques.
  • Pour le typage explicite dans les langages de prog.

Pour l'instant, ça pédale pas mal dans la semoule. Cherche financement, si possible d'un millionnaire.

Brave Random World

15 juin 2015    Errant Works

Un jeu que j'ai fais en vacances, au soleil, les cheveux dans le vent, les pieds sur la table, entre deux plongeons dans la piscine ou la plage.

C'est un jeu textuel où vous incarnez un manipulateur au cœur de pierre largué dans une dystopie générée aléatoirement. Vous allez devoir y faire différentes actions afin de changer votre statut social initialement "pauvre".

Une nouvelle dystopie est générée pour chacune de vos parties.
L'état du monde offre différents problèmes et solutions.

Vous observez tous ces gens qui mangent ce qu'ils veulent et font la fête toute la journée.
Vous les enviez? Vous les haïssez? Ou quoi?
Qu'elle que soit la réponse, ça vous importe.
Parce que vous, vous êtes au pied de l'échelle sociale.

Vous devez faire quelque chose pour que cela change.

Vous pouvez y jouer ici (EN).

Liens :

Battlestar Galactica Viewing Order

18 février 2015 

Un ami commençant à regarder Battlestar Galactica (ré-imaginé), je me mets un "viewing order" de côté. C'est un compromis entre un viewing order "parfait", la sortie chronologique, et le côté pratique de réduire le nombre de changements de disque/application pendant le visionnage.

Généralement, il faut essayer d'avoir les versions DVD/Blu-Ray et non TV afin d'avoir les versions étendues des épisodes et films.

TV Mini-Series
2 films

Série, 1.01 -> 1.13
13 épisodes

Série, 2.01 -> 2.20
20 épisodes

The Resistance, 01 -> 10
10 web-épisodes

Série, 3.01 -> 3.20
20 épisodes

Razor
1 film

Série, 4.01 -> 4.11
11 épisodes

The Face of the Enemy
10 web-épisodes

Série, 4.12 -> 4.15
4 épisodes

The Plan
1 film

Série, 4.16 -> 4.19
4 épisodes

Bonus

Blood and Chrome
1 film

Liens

The Chronicles of Spellborn

3 décembre 2013    PC , RPG

Vous allez rire, j'ai retrouvé ma boîte de Chronicles of Spellborn. Avec le petit artbook.

Non, ça vous fait pas rire ?

Si vous avez oublié ce qu'est The Chronicles of Spellborn ou que vous ne savez tout simplement pas ce que c'est que ce truc, je vais vous donner les clés du mystère. C'était un MMO sorti fin 2008 qui s'est planté en 6 mois. Voilà, c'est tout. "lol"

Il avait comme particularités un univers bien sympa (Wikipedia le qualifie de "post-apocalyptic fantasy", moi je penche pour "chelou"), un gameplay à base de visée à la souris et un choix de compétences actives que l'on répartissait sur 6 faces d'une sorte de prisme hexagonal allongé qui changeait de face pendant la récupération de la compétence que l'on venait d'utiliser. Oui, c'est pratiquement incompréhensible. Lisez ça si ça vous intéresse.

Voilà, c'était le moment "vous ne saviez peut être pas que cela existait". Moi, je vais essayer d'en faire quelque chose. Je ne sais pas encore quoi.

Liens :

La théorie LNS

19 juillet 2013    RPG , game design , jeu de rôle

Je vais faire très court. Je ne vais pas définir ce qu'est cette théorie, le site Places to Go, People to Be (VF) le fait très bien.

Ça m'arrive de faire référence à cette théorie dans certains de mes articles, je me sentais un peu obligé d'en parler rapidement. Rien que pour donner un lien vers cet excellent site (ci-dessus). Notamment parce qu'ils expliquent assez bien les travers de cette catégorisation et certains d'entre eux ne me plaisent pas du tout.

Mais je l'utilise quand même car, comme les genres et sous-genres et sous-sous-genres de musique, ces termes permettent d'exprimer simplement une idée floue. Dans le cas présent une volonté de vouloir faire quelque chose d'une certaine façon, pour plaire à une certaine façon de jouer.

C'est un abus de langage, ce n'est pas parfait mais c'est utile.

Abe : 0.2-Connelly

11 juillet 2012    Rock 'n' Root

Et toc ! La version 0.2 d'Abe !

Cette fois, on a le droit à des fonctionnalités sociales : on peut mettre un terme en public, on peut commenter des termes, les utilisateurs ont maintenant des profils publics, ... D'autres changements d'interface et quelques corrections de bugs (forcément) viennent compléter le tout. La liste est trouvable sur github.

On a donc les premières fonctionnalités essentielles des partages de données entre utilisateurs, quelques outils de réactions.

La prochaine version, 0.3-Reilly, amènera au moins le suivi de termes et d'utilisateurs, les notifications et un autre type de terme (flux RSS). Tout cela sera expliqué prochainement ! Ou alors vous pourrez tester par vous même sur l'installation publique qui est (un peu trop) souvent mise à jour.

C'est powered by Ruby on Rails 3, c'est open source, c'est sous licence publique WHAT THE FUCK YOU WANT TO, c'est sponso' Rock 'n' Root. C'est über quoi.

Les liens :

1990, les sites statiques avec des gifs partout

28 juin 2012 

Comme vous avez pu le voir, le blog a une bonne gueule de site statique.

On est tellement habitué aux flux/fils d'actualités, on en voit à peu près partout. Pour un blog qui contient, notamment, des sections différentes qui n'ont pas grand-chose à voir (informatique, littérature ...), je trouvais la navigation difficile dans l'ancien blog. Le concept de page d'accueil qui liste les derniers articles publiés, quelle que soit la thématique/section, ça ne rendait pas bien.

Une fois décidé à quitter ce format, je suis carrément parti sur autre chose pour avoir l'opportunité de structurer le contenu, présenter un petit peu chaque thématique avant que le visiteur ne dépense un clic.

Le doute qui me reste : ça fonctionne pour l'instant, mais qu'est-ce qui se passera quand j'aurai "beaucoup" d'articles ? Comment ce "retour en arrière" s'adapte à "l'internet de maintenant" ? Si j'fais pas la une des journaux avec une phrase comme ça...

Pour les réactions à chaud (c.-à-d. insultes), y'a Twitter.

Abe : 0.1-Wilde

1 mai 2012    Rock 'n' Root

Juste un petit article pour prévenir que j'ai repris le projet Abe et sorti une première version à peu près fonctionelle (alpha, testing, tout ça...).

Pour l'instant, Abe (Amazing Brain Expansion) consiste globalement à proposer une hiérarchie de dossiers où l'on peut créer des bloc-notes afin d'y jeter des idées. Les fonctionnalités sociales viendront petit à petit (ainsi que les explications les concernant).

C'est powered by Ruby on Rails 3, c'est open source, c'est sous licence publique WHAT THE FUCK YOU WANT TO, c'est sponso' Rock 'n' Root. C'est über quoi.

Les liens :