Types de joueurs de MUDs par Richard A. Bartle

20 décembre 2018    game design

Lu un article.

Types

Deux axes:

  • joueurs - monde
  • agir - interagir

Qui permet de dégager les groupes de joueurs suivant:

joueurs/interagir - Socialiseur
amis, contacts, influence: intéressé par découvrir les autres joueurs plus que par le monde, l'entraide, l'échange ...
joueurs/agir - Dominateur
combats, réputation: veut montrer sa dominance sur les autres joueurs, sa connaissance des mécaniques de conflits ...
monde/interagir - Explorateur
découverte, connaissances, diversité: intéressé par découvrir le monde, par les effets induits par les règles ...
monde/agir - Accomplisseur
maîtriser, efficacité: veut remplir les objectifs du jeu, être en situation de contrôle, arriver à ses fins rapidement ...

Équilibrer

Son propos est que la proportion de joueurs dans chaque catégorie reste la même dans un jeu stable.

Privilégier "joueurs" plutôt que "monde":

  • ajouter des outils de communication
  • ajouter des emotes et autres commandes joueur à joueur
  • faciliter l'utilisation des outils de communication
  • réduire la taille du monde
  • augmenter la connectivité des zones
  • augmenter le nombre de joueurs simultanés
  • réduire le nombre de mobs et de PNJs
  • réduire le nombre de maîtres de jeu

Privilégier "interagir" plutôt que "agir":

  • rédiger les directions et aides de manière cryptique
  • maximiser les effets des commandes
  • réduire les récompenses d'accomplissements
  • réduire la complexité du système de niveau et de classe
  • produire des commandes aux résultats surprenants et/ou amusants
  • travailler l'atmosphère du monde
  • limiter les commandes spécifiques à une zone
  • ajouter de nombreux petits puzzles faciles à résoudre
  • augmenter le pouvoir des maîtres de jeu