Système STRAY : les rôles

7 janvier 2013    Héros en Errance, game design, jeu de rôle

Vous voyez cet homme qui marche au loin ? Traînant son épée dans la boue ? C'est un Héros. Pas un héros comme vous le concevez. Un Héros tels que le sont les vrais. Il a accompli de grandes choses et il vient maintenant à nous. Il faut préparer notre accueil car sa lourde épée n'est que le plus petit de ses fardeaux.

Lost Souls m'a fait réaliser qu'il était tant de réfléchir au cœur du système de combat : les actions, les relations entre tanks et damage dealers et donner des possibilités/choix (avec du crowd control tant qu'à faire) à tout ce beau monde. C'est (donc) un article qui part du principe que le lecteur a joué à plusieurs jeux en ligne typés "RPG" et qui a déjà "analysé" le gameplay d'au moins l'un d'eux.

Les rôles

Le système permet de piocher ses capacités à droite à gauche, de faire du "multi-classage", mais le fond de la pensée est orientée vers une répartition des rôles en s'inspirant de ceux d'un jeu en ligne, typiquement des MMO et DotA-like.

  • Burst : du gros dégât brut sur un court laps de temps.
  • Harass : dégâts sur la longueur, coups légers sur coups légers, saignements.
  • Distance : les dégâts à distance, ils sont entre le burst et l'harass.
  • Disabler : debuff, réduction partielle ou désactivation totale des ennemis.
  • Initiator : méthodes efficaces spécialisées dans les début de combat.
  • Mobilité : capacité à se déplacer autour des combats pour gagner des avantages stratégiques.
  • Tank : rôle voué à survivre et surtout à protéger ses alliés.
  • Support : augmentation de l'efficacité des alliés.
  • Survie : capacité à survivre, à endurer les dégâts.

La distribution des rôles

Lorsque l'on analyse un personnage et son équipement, on le note suivant les différents rôles notés ci-dessus. La note va de 0 (incapacité totale) à 5 (le meilleur dans ce domaine). Par exemple, Tassahkafé avec sa hache et sa rondache pourra être noté comme cela :

| | Burst | Harass | Distance | Disabler | Initiator | Mobilité | Tank | Support | Survie | | Tassahkafé | 3 | 2 | 0 | 3 | 1 | 0 | 4 | 1 | 4 |

Ce ne sont pas directement les classes ou archétypes qui définissent les rôles d'un personnage mais plutôt ses compétences, traits et son équipement actuel.