Saga Frontier II

15 janvier 2016    RPG, critique

J'ai dévalisé eBay, choppant Saga Frontier 2 au passage. Je n'y avais jamais joué avant 2016, donc c'est une vraie découverte. Sur une vraie console.

Ne l'ayant pas du tout fini, l'article risque de subir quelques modifications.

C'est... compliqué

Vous n'êtes possiblement pas sans savoir que ce jeu a la réputation d'être difficile d'accès: les systèmes de jeu sont complexes, inhabituels et mal - ou pas - expliqués. J'ai compris ce que j'ai pu, GameFAQs m'a bien aidé, mais il y a encore des zones d'ombre. Vous verrez que lorsque je joue à Saga Frontier II, dans ma tête, il y a beaucoup d'ombres.

Des nombres PARTOUT

Donc y'a les SP et WP qui... sont à peu près la même chose et les LP qui servent à... bon.

Outre le rythme un peu lent des combats en équipe, j'étais content de trouver un système en tour par tour plutôt qu'un ATB. Je n'ai vu pour l'instant que 2 types de combats: en équipe et duel.

On voit les ennemis en phase d'exploration (cool!) mais je comprends pas à quoi ça sert: il n'y a ni piège, ni manière de commencer le combat avec un avantage, ni de commencer avec un désavantage. On peut en esquiver certains.

Moi j'aime bien la bagarre

Aspect commun aux 2 systèmes, les personnages peuvent porter plusieurs armes sur eux, ce qui permet d'alterner type de dégâts (feu, terre, ...) ou carrément de set de techniques (les épées, lances, ... ne donnent pas accès aux mêmes attaques de base ni aux mêmes techniques). J'apprécie toujours les jeux qui permettent de porter plusieurs armes (The Witcher, Oltréé!, ...) mais c'est souvent sous exploité.

Là, je n'en vois pas encore vraiment l'utilité, autre que pour éviter de casser ses armes (il y a des points de durabilité sur les objets). Les personnages sont habiles avec certains types d'armes ce qui décourage à en équipper d'autres. Au final, dans mon équipe, j'ai un mec au bâton, un lancier et un mage/archer.

Il y a des combos en équipe (Will fait En pleine tête, Cordélia fait Double brochette => En pleine tête double attaque), c'est trop classe. Mais il y a des moments où des combos ne se déclenchent pas (sans modifier l'ordre d'action ou le rôle de mes personnages). Il y a peut-être une condition supplémentaire que je n'ai pas saisie.

C'est l'heure du du-du-du-vous voyez l'idée

Le gros soucis vient de l'apprentissage de techniques et des duels.

Lorsqu'on rencontre la plupart des monstres (règle devinée grâce au sens du vent en cette nuit de janvier), on peut choisir entre combat en équipe ou duel.

Les duels sont donc un autre type de combats qui oppose un monstre à un seul membre choisi de son équipe. Le personnage a les mêmes techniques mais il ne faut plus juste les sélectionner mais les construire avec les attaques de base composantes. Avec un arc, Tir visé se construit avec Concentrer-Tirer. Avec une lance, Charger se construit avec Amasser-Percer. On choisit 4 actions pour le tour puis le jeu résolue les attaques du personnage et du monstre.

  • Rien dans l'interface ne rappelle les combinaisons de techniques connues (GameFAQs !).
  • Je ne crois pas que les actions de base (Frapper, Concentrer, Contrer, Feinter, ...) ont de quelconques effets, je ne les choisis que pour les combos qu'elles forment et ça a l'air de marcher.
  • Les techniques ne fonctionnent pas tout le temps (???).

Bref, je n'aime pas les duels. Mais voilà, il se trouve que les personnages apprennent de nouvelles techniques de façon "pas mal" aléatoires en combat en équipe, c'est en duel qu'on les obtient le plus facilement: on peut apprendre une technique non connue en la construisant comme si on l'avait déjà. Encore faut-il connaître ses actions de base composantes (GameFAQs!).

Le gros détail cool, les techniques apprises sont partagées entre tous les personnages. J'hésite entre "champagne" et "encore heureux".

Hum? Hum.

  • Il y a une sauvegarde rapide qui n'écrit pas sur la carte mémoire \o/ (qui est du coup perdu lors d'un reset de la console).
  • Je déteste jouer à des combats tactiques où j'ai l'impression de ne rien comprendre à ce que je fais tout en produisant un résulat plutôt efficace. Comment ne pas donner envie au joueur de pousser son apprentissage du jeu.
  • Il y a une technique de lance qui s'appelle Kebab.
  • Des soldats devant une auberge:
    • Hé, t'as vu la serveuse de cette auberge? Elle est bonne!
    • C'est vrai?
    • Rien d'impossible pour les trois mousquetaires de la Marine marchande! On attaque!