mrak - Lost Souls, manifeste

25 janvier 2012    Héros en Errance, game design

En attendant qu'on sorte enfin quelque chose, ce qui ne devrait pas trop tarder, un court manifeste pour Lost Souls.

Lost Souls est le nom porté par le premier jeu que l'on va publier. Oui, ce ne sera pas Chaotic Kingdoms finalement. On essaye d'apprendre de nos erreurs et d'être réactifs.

Le cœur de Lost Souls se trouve être des combats entre deux personnages, contrôlés par autant de joueurs, s'affrontant au tour par tour dans un environnement en deux dimensions, comme dans du versus fighting (Street Fighter, Tekken, ...). Il n'y a pas vraiment de gestion de la verticalité, mais l'idée est là. Pour poser un peu l'ambiance sans tout étaler, l'Ère mrak a des inspirations cyberpunk/anticipation donc il y'a des flingues, des implants, des modifications génétiques et plein de trucs dégueulasses comme ça. Il y a aussi des armes de corps à corps pour ceux qui ont du poil.

Des rouages qui dévient

Point important (pour moi en tout cas), Lost Souls se base sur les mêmes fondements que le système STRAY, système de jeu de rôle maison qui soutient toutes les parties organisées autour de l'univers (pendant lesquelles je masterise, du coup). Mais là, comme ça, c'est incomplet donc je me vois obligé de préciser deux choses.

LS se base sur les mêmes fondements, ce n'est pas une adaptation pure et simple. L'idée est de garder certains points communs avec Chaotic Kingdoms, dans la conception. Le gros du truc, c'est l'absence d'aléatoire lorsqu'il y a absence de prise de risque. Dans le système STRAY, l'aléatoire peut être maîtrisé par le système mais il existe. Mais c'est du jeu de rôle, donc "je me le permets". On garde ce qu'on voulait développer avec Chaotic Kingdoms donc, dans Lost Souls, quand le jeu lancera un dé pour vous, c'est que vous aurez essayé de faire un coup de poker.

L'autre grosse remarque, c'est que l'on est pas en train d'adapter le système en entier. Pour l'instant, on a viré la moitié des attributs principaux des personnages, on a viré les traits, les affinités, les compétences "personnalisables", blablabla. Même si vous ne connaissez pas l'impact qu'ils ont en jeu, c'est pour montrer qu'on a viré des trucs. Le système STRAY est assez complexe, on a pas envie/besoin de tout récupérer pour gérer des duels.

Ce qui n'est pas là pour l'instant mais qui risque d'arrive à un moment, c'est les Héros. Il serait bon ton pour vous de comprendre pourquoi tout ce bordel s'appelle Héros en Errance. Ce sera peut-être le plus gros défi de Lost Souls, introduire le cœur de l'univers.

Mutation sur mutation

La tactique étant de viser, dans un premier lieu, un jeu assez simpliste qui servira de base pour de futurs développements que l'on espère réguliers. C'est pour ça que l'on ne fera pas de vraie présentation avant quelques temps. Essayer de figer une description d'une sorte de prototype nous semble inutile et perdu d'avance.

Pareil que pour le dernier article, on devrait donner d'autres nouvelles bientôt. Oui, on aime les engagements et ne pas les respecter, ici. Vous êtes prévenus.