Final Fantasy X

1 juillet 2015    RPG, critique

En 2015, j'ai relancé une partie de Final Fantasy X-2. Du coup, j'ai aussi relancé une partie de Final Fantasy X, parce que merde.

It's too late and I'm ready to fight

Tour par tour et turn order/act list

C'est tellement bien le tour par tour :3 La frise à droite qui indique l'ordre des tours à venir, c'est parfait.

Durée et rythme

Avec les punchlines, les fanfares et la mise-en-scène-filmé-de-près lors de certaines attaques, tout ça augmente artificiellement la durée des combats. Ce que j'apprécie, c'est qu'on est jamais en train d'attendre que des barres d'ATB se chargent. Les combats sont plus longs mais je les trouve plus constants dans leur rythme/déroulement (sauf si tu mets 3h à choisir ta prochaine action, évidemment).

Overkill

L'Overkill c'est marrant, ça donne une sensation de "TIENS, BATARD! SUCE MON POUCE!" et tuer un ennemi avec un Overkill donne (souvent) deux fois plus d'expérience et de consommables.

"Marrant" et pas plus parce que même si tu peux essayer de mettre en place des Overkills, c'est pas une science exacte. A part pour les speedruns (je ne fais que supputer), les gains ne sont pas DINGUES et n'influent pas directement le combat actuel ou le suivant.

J'aurais préféré quelque chose qui reste vraiment dans le domaine du combat. L'effet aurait pu changer suivant le personnage ou son arme par exemple. Regagner des points de vie, regagner des points de magie, faire progresser sa barre d'Overdrive, gagner un état secondaire, ... Ça aurait évidemment bousculer l'équilibrage (ahem) du jeu mais j'aurais trouvé ça plus séduisant.

Autres trucs

Le premier boss (Ems) perd des tentacules (visuellement) pour chaque bloc de points de vie perdu. C'est pas neuf comme idée, mais c'est quand même très bien pour afficher la barre de vie d'un boss sans vraiment l'afficher (donner des infos sans trop).

Le blitzball

Pas de titre rigolol, l'heure est grave.

J'vais attendre d'y rejouer avant de parler du blitzball. Mais y'a un truc. C'est nul dans l'état où on l'a eu, mais y'a un truc.

Stay awhile and listen

Je pourrais parler de la narration, de l'histoire, des personnages, de l'univers, ... Je pourrais parler des apparitions du gamin cagoulé, aussi ratées que celle du gamin à la fin du DLC Mass Effect 3 du jeu vidéo Mass Effect: Citadel (ceci n'est pas une erreur de relecture)...

Mais dans le cadre de cet article (ça y est, j'me prends pour un doctorant), en fait on s'en fout et c'est très subjectif. FF VIII et son histoire de mec ténébreux qui aime personne ça m'a parlé (wink wink). FF VII et son mythomane moins. FF IX c'était génial parce que... parce que Beatrix tiens. Et puis Zorn et Thorn. Et Valseur 3. Et Frank. Et...

Can I have your autograph?

C'est la partie "frak it" de l'article, celle où j'arrête de réfléchir. C'est pas long, promis.

J'ADORE CE JEU PUTAIN!

CETTE INTRO BORDEL! OTHERWORLD, C'EST AUTRE CHOSE QUE REAL EMOTION! TU JOUES UNE STAR GENRE BECKHAM QUI BOUSCULE SES FANS QUI ESSAYENT DE LUI ARRACHER SES VÊTEMENTS! QUAND TU TE MONTRES A LA FOULE, ELLE CRIE COMME MOI DEVANT JOSH HOMME! D'UN COUP D'EPAULE, T'ENVOIES BALADER UNE QUISTIS DREADEUSE DIRECTEMENT DANS LES TRIBUNES AVANT DE LUI JETER UN REGARD DE TUEUR, LES BRAS CROISES, FACON BOLLYWOOD!

J'ADORE JECHT, J'ADORE AURON! C'EST LE GENRE DE MEC QUI OFFRE DU SAKE A UN ENORME MONSTRE QUI FAIT PASSER LES KAIJU DE PACIFIC RIM POUR DES NOYEURS!

J'ADORE QUAND LES DEUX TOURTERAUX RIGOLENT COMME DES ABRUTIS FACE A LA MER (WINK WINK)! LE "TOP LA" DE LA FIN EST LE MEILLEUR TOP LA DE L'UNIVERS!

Et j'adore ce système de combats. J'en peux plus de l'ATB. Des action-JRPG moisis où tu sais jamais vraiment ce qui se passe à cause de ces caméras de merde. J't'aime pas Nomura.

J'adore ce jeu.