De l'idée à l'implémentation

10 janvier 2018    game design

Mes notes et relecture d'une session à la GDC par un dev de CD Projekt Red.

Parler

Crawford Slip Method.

Innovation

Provocation: prendre un élément du jeu et l'inverser.

Combinaison: prendre des éléments du jeu et les combiner.

Poser des questions

Pour une fonctionnalité envisagée: Pourquoi? Qui? Quand? Comment? Où? Quoi?

  • Pourquoi vouloir l'implémenter?
  • Qui en profitera le plus?
  • Dans quelles situations sera-t-elle active?
  • Comment le jeu y gagnera?
  • Où sera-t-elle la plus impactante?
  • A quel degré est-t-elle simple à comprendre?

Simplifier

Essayer de simplifier une idée avant de l'implémenter.

Identifier les dépendances

Vérifier que l'idée est cohérente avec le reste du jeu.

Établir la liste des éléments du jeu qui intéragissent avec elle. Et comment ils intéragissent.

Evaluation

Demander au groupe (équipe et/ou communauté) de voter pour les fonctionnalités.

Planning

Ordre désiré:

  • Forte valeur, faible effort.
  • Forte valeur, fort effort.
  • Faible valeur, faible effort.
  • Faible valeur, fort effort.

Valeur et effort se calculent en additionnant 3 composants chacun. Chaque composant est noté de 1 à 10.

  • Effort = Temps + Coût + Risque.
  • Valeur = Rayonnnance + Usabilité + Profondeur.